c’était mieux avant ….

Posté par linterne le 5 mars 2009

Ce soir je vois en consultation un gentil papi de 82 ans … la conversation s’engage.

- Bonsoir Monsieur , qu’est  ce qui vous amène à l’hôpital?

-Vous savez docteur, je voulais pas venir à l’hôpital , mais vous comprenez , j’habite à 30 km d’ici , en campagne et je n’ai aucun médecin ….

- Oui je comprends Monsieur , qu’est ce qui vous est arrivé ?

-C’est que ce midi , après le repas , j’ai vomi deux fois…. vous savez docteur , il y  à une vingtaine d’année , on appelait un médecin et il se déplaçait. Mais aujourd’hui , impossible d’en avoir un … Du coup on est obligé de faire le 15 et de venir à l’hôpital en ambulance.

Il continue : Aujourd’hui il y à beaucoup de modernité , c’est performant , mais je sais pas , c’était mieux avant… Vous les jeunes d’aujourd’hui , ne vous laisser pas faire , je sais pas ce que fait ce gouvernement , mais ne vous laissez pas faire!

Moi j’ai toujours vécu à la campagne ,  aujourd’hui , plus moyen d’avoir un médecin.

J e sais pas ce que les gens feront dans quelques années; Il faudrait rémunérer plus les médecins qui s’installent en campagne….

Je réussis quelques instants plus tard à ramener la conversation sur son problème médical.

Mais la question suivante continuait par me rendre perplexe : qu’est ce qui fait que les choses au lieu de s’améliorer , aillent en s’empirant? Pourquoi les choses dans presque tous les domaines étaient mieux avant?

3 Réponses à “c’était mieux avant ….”

  1. humeurisa dit :

    Bonjour l’Interne !
    Oui on peut vraiment de poser des questions car notre système de santé public d’année en année souffre du manque de moyens et des réformes successives qui s’attaquent sans cesse à lui.
    Bon courage et bonne continuation pour votre blog.
    Isa

  2. Jailliard dit :

    Bonjour,

    Votre blog m’a interpellé, oui on peut vraiment se poser des questions sur notre système de santé. J’ai mis un post sur le site d’Au Féminin pour savoir si quelqu’un connaissait un hopital privé sur Paris. Ce n’est pas pour moi mais pour ma belle mère, elle souffre terriblement. Son généraliste l’a envoyé à l’hotel Dieu, et là cela a été l’angoisse pour elle. Mal acceuilli, à peine osculter, renvoyé chez elle avec douleur dans le dos, saignement de nez, elle crache aussi du sang, malaise nocture, impossiblité de dormir depuis maintenant 3 semaines.
    Elle avait beaucoup d’espérance quand elle est arrivée aux urgences, elle s’est dit qu’enfin on allait s’occuper d’elle et lui faire les examens nécessaires. Elle est repartie de là avec un scanner à passer et un rendez-vous à prendre pour une colonscopie et surtout une imense angoisse.
    Personne dans la famille n’a la moindre idée de ce qu’elle a et surtout combien de temps un médecin va pouvoir poser un diagnostic qui tienne la route.
    Et puis que font les généralistes à part guérir une bronchite où un petit rhume ? Rien, personne ne se mouille, personne n’ose faire un diagnostic sans scanner, IRM, et cie.
    Ce vieux monsieur que vous avez vu aux urgences a raison, oui, c’était mieux avant.

  3. linterne dit :

    En fait , de plus en plus , la prise en charge purement médicale ne suffit plus , il faut y associer une prise en charge sociale et psychologique . Aux urgences , il y à des assistantes sociales qui font un travail énorme , mais cela ne suffit pas. Les structures actuelles de part leur fonctionnement ne sont pas réellement adaptées. Et le financement des hôpitaux à l’activité n’arrange rien.
    J’ai un peu abordé ce sujet dans l’article Après 90 ans…. sur ce blog.
    Bon courage à votre belle mère.

Laisser un commentaire

 

YOGA & REIKI dans l... |
Votre coach sportif __...__ |
lumierederose |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHAN...
| SOLANGE SALARIEE D'UNE PARF...
| Comparatif Mutuelle